La société civile de la République Démocratique du Congo conseille au président de la République, Félix Tshisekedi, de « se méfier » de la démarche des évêques catholiques et protestants pour un dialogue inclusif entre Congolais.

« Avec ce que Bemba vient de révéler, il serait imprudent pour le chef de l’État de recevoir ces gens-là (CENCO-ECC) et de faire confiance à leur démarche, qui est suicidaire pour le pays et pour notre souveraineté », a expliqué Christopher Ngoyi Mutamba, président national de la société civile, dans une interview accordée à 24 News ce mardi 10.

La société civile de la RDC se dit « déçue » par ce qu’elle qualifie de complot contre la République et dénonce cette nouvelle forme de colonisation déguisée.

« Quand vous entendez que c’est Kagame qui a appelé Macron pour préparer l’audience avec les évêques, cela revient à dire que ce dialogue est l’œuvre de la France et qu’elle jouera un rôle majeur dans les négociations. Ce temps-là est déjà révolu », précise Christopher Ngoyi.

Concernant le « camp de la patrie » proposé par Martin Fayulu après son entretien avec Félix Tshisekedi, la société civile de la RDC, tout en saluant le courage patriotique du leader de l’ECIDE, reste prudente.

« L’idée de former un camp de la patrie est saluée par tout le monde, même au sein de la société civile. Mais ce qui est étonnant, c’est l’idée de vouloir constituer ce camp avec ceux qui ont pris les armes contre le pays. C’est là que nous ne comprenons pas », a-t-il ajouté.

La société civile de la RDC affirme croire au réveil patriotique de toute la population et s’engage à mener des actions citoyennes à travers le pays pour dénoncer ce qu’elle considère comme un complot contre le pays et le président de la République, qui symbolise, selon Christopher Ngoyi, la cohésion nationale.

 

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous