Le député national Crispin Mbindule Mitono a officiellement déposé, vendredi 24 octobre 2025, sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. L’élu de Butembo, qui est à son troisième mandat au sein de la chambre basse, affirme être « mieux placé » pour assurer la direction de cette institution et succeder à Vital Kamerhe .
« Nous avons mené une lutte, nous avons renversé le président Vital Kamerhe parce qu’il n’assumait pas pleinement ses fonctions. Aujourd’hui, les signataires de la pétition m’ont demandé de déposer ma candidature. J’ai l’expérience de trois mandats, soit près de quinze ans à l’Assemblée nationale. Je pense pouvoir servir valablement les honorables députés, mais aussi le peuple », a déclaré Crispin Mbindule.
Membre de l’Union sacrée de la Nation, Crispin Mbindule précise que sa démarche n’a aucune connotation régionale. Il rejette toute forme de régionalisme dans la gestion des institutions du pays.
« Je ne viens pas déposer ma candidature parce que je suis swahiliphone ou originaire de l’Est. Je combats ce système. Nous ne pouvons pas consacrer le régionalisme. Nous sommes tous des Congolais et tout député est libre de briguer ce poste. Le siège de président de l’Assemblée n’appartient à aucun espace géographique en particulier. Il revient à tout élu qui a de l’expérience et de l’honorabilité », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Crispin Mbindule est l’initiateur de la pétition ayant conduit à la démission de Vital Kamerhe, accusé notamment de mauvaise gestion et d’autres griefs lors de son passage à la tête de l’Assemblée nationale.
Gires Kasongo
