L’écho du décès de la célèbre enseignante Bonnette Elombe a traversé les frontières de la République démocratique du Congo, son pays d’origine.
Véritable étoile de l’enseignement congolais, Bonnette Elombe a marqué de son empreinte l’éducation en RDC. Au-delà des frontières du pays de Félix Tshisekedi, de nombreuses voix s’élèvent pour lui rendre hommage, reconnaissant en elle une icône incontestable de l’éducation nationale.
Dans une vidéo devenue virale, plusieurs enseignantes du Gabon ont rendu un dernier hommage à Madame Elombe, décédée des suites d’une maladie le lundi 20 octobre. L’hommage a débuté par une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparue, avant que les enseignantes ne chantent l’une de ses chansons préférées, celle qu’elle utilisait souvent pour égayer ses élèves.
Cet hommage venu d’au-delà des frontières congolaises témoigne de l’influence et de l’inspiration qu’a su exercer Bonnette Elombe sur de nombreuses personnes, grâce à sa pédagogie joyeuse et humaniste.
Rappelons que Bonnette Elombe, affectueusement surnommée « l’Enseignante nationale », s’était distinguée par une méthode d’enseignement unique, mêlant chants, danses et gestes d’affection envers ses élèves. Cette approche faisait d’elle une éducatrice hors pair, adorée de ses apprenants et respectée de tous.
Zéphyrin Pengume
