La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) et certaines organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire, semblent être désavouées par la population, suite à la précarité de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, partie Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis un certain moment, la population s’attaque aux casques bleus de la Monusco qu’elle accuse d’être de mèche avec les rebelles qui insécurisent cette partie du pays. Outre cela, ce sont les humanitaires, qui sont victimes des attaques des groupes armés négatifs, essentiellement les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Dans un message du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny relayé par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province ce vendredi, l’armée déplore ce comportement de la population et des groupes armés négatifs.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, rappellent que la Monusco est dans une mission de pacification et stabilisation non seulement de la province de l’Ituri mais de toutes les régions de la RDC où il y a la guerre sur l’invitation du Gouvernement Congolais avec mandat de protection des populations civiles tandis que les humanitaires, viennent en aide à population vulnérable.

« En effet, vouloir s’attaquer à ses partenaires, c’est de se tromper de cible…. Ces attaques susceptibles de mettre en mal notre collaboration avec les partenaires doivent être condamnées. Elles ne peuvent être tolérées pour la simple raison que la mutualisation des forces de tous les partenaires est à privilégier pour pacifier notre province et assister nos populations », a dit Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri.

L’armée congolaise appelle pour se faire la population à la collaboration avec les Forces de sécurité et aussi avec la Monusco mais aussi à la dénonciation de l’ennemi pour que la paix et la sécurité soient vite rétablies sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous