Les enquêtes de la Police judiciaire des parquets sur la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat révèlent que plus de 133 000 fonctionnaires fictifs et environs 43 000 doublons touchent indûment la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat officiellement reconnus rapporte la radio Okapi.

Selon les sources proches de ce dossier le chiffre avancé sur le nombre total des agents de l’Etat soit un total de 1 138 000 fonctionnaires ne reflète pas la réalité car le vrai effectif n’est jamais maîtrisé malgré les recensements réguliers ce qui est même la cause d’une perte de millions de francs congolais dans le trésor public chaque année dans ce secteur.

La même source renseigne que sept mille milliards des francs congolais sont détournés chaque mois dans les salaires des fonctionnaires depuis le mois d’août 2011.

D’après les enquêteurs l’argent détourné a été partagé entre 50 personnes, agents et officiels impliqués dans la chaine de paiement avec la complicité de certains responsables de la Banque centrale du Congo et des banques commerciales.

Pour sa part le syndicat national des écoles catholiques (Synecat) représenté par son secrétaire général Jean Bosco Puna se dit satisfait des résultats préliminaires. Pour le syndicat des fonctionnaires de l’Etat représentés par le SYNECAT qui a toujours proné des audits sur la Bancarisation se dit aussi satisfait de ces résultats préliminaires et souhaite que ces enquêtes aboutissent à des sanctions.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous