Dans le souci d’avoir des éclaircissements sur un plus de 500 milliards CDF décaissés frauduleusement, le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Matete, Sylvain Kaluila, a initié une réquisition d’information à l’Association congolaise de Banques.

Il est demandé aux différentes banques impliquées dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État, de fournir des rapports de paies exécutées depuis 2011. Elles sont aussi appelées à communiquer les montants de reliquats reversés dans les comptes du Trésor Public, les fictifs et les cas de doublons.

Le Trésor public décaisse mensuellement “209.697.774.920 FC ( Deux cents nonante sept millions six cent cinquante-cinq mille quatre cent vingt-quatre Francs Congolais)” pour un effectif de 1.220.458 fonctionnaires et agents de l’État.

Le rapport d’enquête de la police judiciaire révèle qu’un groupe de personnes se partage mensuellement la somme de “50.200.109.495 FC (cinquante milliards deux cent millions cent et neuf mille quatre cent nonante cinq Francs-Congolais )”.

Par ailleurs, la police judiciaire confirme que depuis août 2011 jusqu’en novembre 2019, soit 101 mois, la Somme de 507 021 105 899 FC ( cinq cent et sept milliards vingt et un millions cent et cinq mille huit cent nonante neuf Francs Congolais), soit 250 millions USD a profité à ce groupe de 50 personnes.

Pour rappel, le comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat a été créé par arrêté interministériel avec pour objectif de suivre la bancarisation pour éradiquer les agents fictifs et doublons après rapport de paie des différentes banques commerciales signé par les ministres des Finances, du Budget et de la Fonction Publique. Il est composé de 17 membres dont les représentants des ministères précités mais aussi de la Banque Centrale du Congo (BCC), dirigé par Jean-Louis Kayembe, directeur général de la BCC chargé des opérations monétaires.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous