La ministre nationale du genre, famille et enfants , Micheline Ombae a clôturé dimanche 14 septembre 2025, le 8è Forum national des ministres et Chefs de divisions provinciales en charge du Genre.

Dans son allocution, le gouverneur a.i du Kasaï central a rassuré l’engagement de la province pour mettre en application toutes les recommandations issues de ce forum pour la promotion de la masculinité positive.

Parmi lesquelles, opérationnaliser la plateforme provinciale femme, paix et sécurité comme cadre permanent de dialogue, de monitoring et d’alerte précoce; soutenir concrètement les coopératives féminines dans les secteurs agricole et artisanal pour l’autorisation économique ; intégrer de manière transversale les conclusions de ce forum dans le plan de développement provincial révisé avec une ligne budgétaire mais aussi lancer une campagne de sensibilisation massive pour promouvoir la masculinité positive et lutter contre les stéréotypes néfastes.

Dans son mot de la clôture officielle Micheline Ombae a révélé que ce forum reste une tradition et un cadre incontournable du dialogue, de concertation et d’élaboration de stratégies pour faire avancer l’égalité de genre ainsi que l’autorisation de la femme congolaise.

Micheline Ombae a ému son souci de promouvoir la masculinité positive sur toute l’étendue du pays et appelle à un engagement collectif pour faire des femmes, le moteur de la paix et du relèvement post-conflits en RDC.

Placé sous le thème : « Femme, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflits», ce forum de trois jours, soit du vendredi 12 septembre au dimanche 14 septembre 2025, s’est déroulé à l’hôtel Métropole du Kasaï, situé dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental.

 

Siniori Junior MBUMBA