Le Ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya et le directeur général de l’Agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions de collaboration entre la RDC et ses partenaires privés(APCSC) Freddy Shembo, ont animé un briefing sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, mardi 19 mars. Il a été question de détailler les missions que doit accomplir l’APCSC dans les 4 prochaines années.

Le DG de l’APCSC a de prime abord soulevé ce qui est de la mission principale de sa structure notamment de servir de trait d’union entre la République Démocratique du Congo et ses différents partenaires dans l’optique de doter la RDC des infrastructures adéquates de base pour son développement en mettant en sécurité les ressources naturelles et de veiller à l’inspection des travaux pour assurer la transparence.

« Nous allons étendre notre contre-expertise jusqu’à une signature de protocole d’accord avec des entités de contrôle technique, parce que nous avons toujours soutenu que l’homme ne respecte que ce que on inspecte. Si vous laissez un projet comme celui-ci vous appelez les dégâts », a insisté le DG de l’APCSC Freddy Shembo.

Il a ainsi promis de veiller que la RDC soit dotée des infrastructures de très bonne qualité, ce qui a même été le souci du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Nous sommes appelés à être l’interface du Gouvernement congolais dans toutes les conventions de collaboration. Dans le cadre de l’APCSC, on ne se limite plus qu’aux minerais. On est étendu sur toutes les ressources naturelles dont les mines, les hydrocarbures, les terres arables, les forêts.Tout ça, ce sont des ressources naturelles que nous devons valoriser et mettre à profit, pour faciliter la construction des infrastructures de notre pays et faciliter son développement ».

Parmi les avantages que va bénéficier la République Démocratique du Congo, un nouveau avenant étant renégocié et signé entre la RDC et la Chine pour rééquilibrer les affaires. La partie congolaise va gagner 7 milliards de dollars qui seront affectés au désenclavement du pays, donc uniquement aux projets d’infrastructures en dehors de ce que le budget national prévoit déjà.

En ce qui concerne de la participation du peuple congolais dans la construction de son pays, l’APCSC reste ouvert aux entrepreneurs congolais sérieux qui auront les qualités requises pour prendre part au développement de leur pays.

Ravanelly Ntumba

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous