La République Démocratique du Congo s’apprête à recevoir au total 5,9 millions de doses des vaccins dans un futur proche pour faire face à la pandémie de Covid-19.
L’annonce a été faite par le Ministre de la Santé publique lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du 25 juin 2021.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres lu par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, ces vaccins sont de de type Pfizer, Sinovac, Johnson & Johnson’s.
« La vaccination est aujourd’hui un élément majeur de la riposte. 5,9 millions de doses d’autres types dont Pfizer, Sinovac, Johnson & Johnson’s sont attendues dans les prochains jours. Le Gouvernement a accentué la communication sur la nécessité de scrupuleusement respecter les mesures barrières et de prendre le vaccin », rapporte ce compte-rendu.
Le Ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, prêchera par exemple et a promis de se faire vacciner au prochain tour de la vaccination.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait également annoncé qu’il se fera vacciner contre la covid-19 après avoir parlé du doute autour du vaccin AstraZeneca à cause des effets secondaires générés par celui-ci.
Au 21 juin 2021, les statistiques rapportent que 44 840 personnes ont été vaccinées dont 74% d’hommes, 26% de femmes, 69% de moins de 55 ans et 31% de 55 ans et plus qui ont reçu la première dose.
Hugues Mpaka
