La capitale congolaise a accueilli vendredi 25 Juin dernier la première édition du “trophée M.T Kasalu, femme d’honneur.”

C’était dans une ambiance bon enfant, lors d’ une soirée de Gala organisée au fleuve Congo hôtel, en présence de plusieurs personnalités politiques, membres de la famille présidentielle, que cinq femmes des personnalités publiques de la République démocratique du Congo ont été primées.

Reconnues par leur fidélité, accompagnement et soutien remarquable à la vision de leurs époux, par ce rôle déterminant joué aux côtés de leurs conjoints.Ces femmes sont devenues des modèles et une référence pour la femme congolaise.

Pour le président de la LIZADEEL, représentant de l’organisation, ce trophée vient stimuler la femme à accompagner son conjoint qui s’engage dans des perspectives d’intérêt collectif ainsi la reconnaissance par la société entière, à l’exemple de Marthe Tshisekedi Kasalu qui a assumé avec honneur et dignité son rang d’épouse et de compagne d’un homme politique engagé dans un combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations congolaises au point d’accélérer la déliquescence de l’État ; devenant un modèle unique et référence.

« Ce trophée vient stimuler la femme à accompagner son conjoint ,reconnaître à la femme la reconnaissance de sa valeur humaine, reconnaissance de ses mérites», a dit Joseph-Gode Kayembe

 

Parmi ces femmes récompensées,il s’agit de Marthe Tshisekedi Kasalu, épouse du Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba l’opposant historique et mère du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce trophée s’est fait accompagner d’un diplôme d’honneur pour son abnégation .
Il y a également Marie Muilu Kimbangu conjointe du Prophète Simon Kimbangu ; Pauline Opanga Lumumba épouse de Patrice Lumumba père de l’indépendance ; Annie Nzinga Chebeya veuve de Floribert Chebeya l’activiste de droit de l’Homme et Madeleine Mapendo Mukwege respectivement compagne et épouse du Dénis Docteur Mukwege, qui ont reçus chacune un trophée accompagné d’un diplôme d’honneur.

Représentée par une de ses collaboratrices, Marthe Tshisekedi Kasalu a remercié les organisateurs de ce trophée.

Prenant la parole à son tour, la veuve Chebeya a salué l’initiative et dit avoir consacré sa vie à la lutte pour la justice.

« Le jour de la détention de son mari aux locaux de la Police nationale congolaise (PNC), en mars 2009, elle avait déployé tous les efforts nécessaires pour sa libération. Il en est de même , le 1er juin 2010, lors de rendez-vous qui avait conduit à sa mort. Et depuis la mort de mon mari, j’ai consacré ma vie à la lutte pour la justice », a expliqué la veuve Chebeya.

Organisée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), la première édition du trophée “M.T Kasalu femme d’honneur” a été crée pour immortaliser le nom de cette dame qui a accompagné son mari,.

Notons que cette édition a connu la participation technique de l’UNESCO, du ministère de la Culture et Arts et du ministère du Genre, Famille et Enfant.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous