La session préliminaire de l’Examen d’État a officiellement débuté ce lundi 2 juin 2025 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Une foule de candidats finalistes des humanités a été observée dans les centres de passation des épreuves hors session de l’Examen d’État, édition 2024-2025.
Ouvertes par l’épreuve de dissertation, ces évaluations se poursuivront tout au long de la semaine, du 2 au 14 juin, avec notamment l’oral de français et la pratique professionnelle. Cette année, un total de 22 323 candidats, dont 11 319 filles, est attendu pour ces épreuves hors session dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, qui comprend la ville de Goma ainsi que les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, en dépit des contraintes sécuritaires.
Ces épreuves marquent une période décisive et éprouvante pour les élèves finalistes du secondaire, dans un contexte difficile, marqué par des perturbations qui ont affecté le déroulement de l’année scolaire 2024-2025. C’est dans cette optique que le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a procédé à un réaménagement du calendrier des examens, afin de tenir compte des retards occasionnés par les récentes grèves.
Abigael OLOMBO