Si la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité est accueillie avec charme chez certains acteurs politiques, ce n’est pas le cas chez Delly Sessanga l’opposant du régime en place.
Dans sa tribune dénommée « Ma vision de l’unité nationale contre une loi scélérate de discrimination », le candidat présidentiel aux élections de 2023 qualifie cette proposition de loi d’une initiative aux apparences nationalistes car ajoute t-il, c’est une démarche d’un groupe privé pour une conservation du pouvoir.
» La proposition de loi dite de père et de mère « est une initiative aux apparences nationalistes, dont l’enjeu purement électoraliste est loin d’être national. Il s’agit de la démarche d’un groupe privé, qui a ravalé les institutions et n’instrumentalise plus leurs dépouilles qu’aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l’espace politique. Mais la menace est nationale » ,a écrit Delly Sessanga
L’autorité morale du parti politique ENVOL pense que la loi Tshiani est une menace à l’unité nationale et ouvre la porte à la balkanisation tout en qualifiant les porteurs de cette proposition des ennemis du pays .
» désormais les lois scélérates de discrimination raciale et de facies menacent l’unité nationale et l’intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieurs comme l’est celle du Rwanda par le M23 (…) tous ceux qui portent ces types d’initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République , de la paix et de la stabilité de notre pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates et combattus comme tel » ,a renchérit cet élu de Luiza au Kasaï central.
Rappelons que la proposition de Loi de père et de mère initiée par Noël Tshiani est allignée et inscrite dans
l’agenda de l’Assemblée nationale pour la session du Mars.
Junior MBUMBA