Co-animateur du briefing de presse du mardi 17 décembre avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et celui de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohindo Nzangi, le ministre d’État Grégoire Mutshail a démontré les efforts fournis par son ministère depuis son avènement à sa tête pour mener le pays vers l’autosuffisance alimentaire.
Dans ses propos, le patron de l’Agriculture en RDC a vanté les prouesses réalisées au sein de son ministère sous son leadership et grâce à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshilombo. Il a notamment mentionné la campagne agricole lancée en octobre dernier, au cours de laquelle cinq tracteurs neufs et des semences ont été remis à chaque territoire de la RDC.
Cependant, Grégoire Mutshail a exprimé ses regrets concernant la dépendance de la RDC à l’importation de semences pour son agriculture. À cet effet, il a suggéré de promouvoir la production locale de semences agricoles afin de rendre notre agriculture plus compétitive.
« Je pense que la population a besoin d’apprendre les ABC de l’agriculture. L’agriculture ne peut pas se faire directement avec un bâton magique. Nous devons commencer par la production de semences. Notre pays est devenu comme un dépotoir avec des semences venant d’un peu partout dans le monde », a déclaré Grégoire Mutshail.
Notons que, dans le quatrième axe des six axes prioritaires du chef de l’État pour son second mandat, la transformation des produits agricoles est l’un des moyens de poursuivre la diversification de l’économie et d’accroître sa compétitivité.
Zéphyrin Pengume