L’agence congolaise des Grands Travaux ( ACGT) a, à travers son directeur général M. Nico Nzau-Nzau, annoncé qu’un pont va être jeté sur la rivière Luapula en République démocratique du Congo afin de réduire de 250 km le trajet entre Lubumbashi et le port de Dar-Es-Salam.

« Les séances de travail qui se tiennent dans la ville de Livingstone du 02 au 04 mars en Zambie, se font suite à plusieurs autres rencontres du même genre, dont le principal objectif est d’aplanir toutes les divergences des vues, pour rendre effectif un port sec entre la RDC et la Zambie, sur la route nationale N°5 (Kasomeno-Kasenga-Mwend) au poste frontalier à arrêt unique (PFU) », a déclaré ce 3 mars, M. Nico Nzau-Nzau, à l’occasion de la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental sur le projet Poste Frontalier entre les deux pays en Zambie.

Il a par ailleurs expliqué que les attentes du pays au sujet de ces projets sont énormes et le bénéfice en termes d’exploitation pour les transporteurs sera plus grand avec la distance de 250 km de moins sur le trajet allant du port de Dar-Es-Salam jusqu’à Lubumbashi.

L’objectif de ce projet d’une telle envergure et qui n’est plus à décrire, vise l’amélioration des conditions socio-économiques des populations riveraines, l’amélioration des indicateurs économiques des deux pays respectifs en particulier, et même des Etats membres du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en général.

Le gouvernement de la RDC, a pour sa part,rempli ses obligations en posant des actes concrets notamment, la signature d’un avenant au contrat de concession et l’obtention des approbations nécessaires auprès de différentes autorités ; la signature d’un arrêté portant prolongation de la route nationale numéro 35 Kasomeno-Kasenga jusqu’à Chalwe ; et la signature d’un arrêté portant instauration d’un droit de péage sur la route nationale Kasomeno-Kasenga-Chalwe; le tout dans l’optique de faire avancer rapidement le projet.

Signalons que à l’issue de ce projet, il sera possible de se rendre au port de Kigoma en Tanzanie, de Lubumbashi en République Démocratique du Congo sans passer par Kasumbalesa.

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous