La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo reste au centre des débats dans les salons politiques de plusieurs partis. Après le retour au pays de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, arrivé via le Rwanda il y a quelques semaines, l’actualité a été marquée cette semaine par le message de Martin Fayulu adressé aux Congolais, suivi trois jours plus tard d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.

Cette rencontre a suscité des réactions diverses, selon le positionnement politique de chacun. Pourquoi rencontrer le chef de l’État et en même temps annoncer la création du « camp de la patrie » ? Ce concept a jeté un pavé dans la mare, notamment du côté des partisans de Kabila, surtout dans un contexte où Martin Fayulu s’était récemment rapproché de l’ancien président à travers la signature d’une déclaration commune s’opposant à l’accord en préparation entre la RDC et les États-Unis.

Cependant, dans une sortie médiatique, le tonitruant Secrétaire Général de l’ECiDé, Devos Kitoko, a tenu à clarifier le contexte de cette déclaration. Selon lui, elle s’inscrit dans une lutte commune des signataires pour s’opposer à la gestion conjointe des richesses congolaises entre la RDC et le Rwanda.

D’après Devos Kitoko, le choix de Martin Fayulu de se rapprocher du président Félix Tshisekedi vise un objectif : créer les conditions d’un dialogue national, comme le préconisent les évêques catholiques et protestants. Pour lui, la crise multiforme que traverse le pays ne peut être résolue que par un dialogue franc et inclusif.

Par ailleurs, le numéro deux de l’ECiDé n’a pas mâché ses mots concernant la présence de Joseph Kabila à Goma, via le Rwanda. « C’est même cynique, pour ne pas dire satanique et sadique », a-t-il déclaré.

Pourquoi une telle sévérité envers l’ancien chef de l’État pour être passé par le Rwanda, alors même que les évêques qu’il soutient sont également passés par ce pays considéré comme agresseur pour se rendre à Goma dans le cadre de leurs consultations ?

« Les évêques ont commencé leur mission à Kinshasa et y sont retournés après. Ils ne sont pas venus du Rwanda », a rétorqué ce proche de Martin Fayulu.

Jacques Amboka

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous