À travers un communiqué rendu public quelques heures seulement après l’installation du Bureau d’âge à l’Assemblée provinciale, un député provincial du Kasaï Central dénonce la procédure entreprise pour l’installation dudit Bureau à la première institution provinciale.

D’après Crispin Mbungu Mapumba, élu de la circonscription électorale de Luiza, le Directeur administratif qui avait convoqué cette plénière avait déclaré le député Crispin Mbungu empêché ou excusé dans cette plénière qui s’était tenue au Capitole en date du 06 juin 2025.

Chose que Crispin Mbungu dénonce car selon lui, il n’a jamais été consulté ni de près ni de loin pour la tenue de cette activité parlementaire

« En effet, Monsieur Muambi Tshitoko David, me déclare empêché ou excusé, dans une plénière irrégulière ténue par lui en date du 06/06/2025, relative à l’installation du Bureau d’âge; alors que ce dernier ne m’avait jamais consulté ni de loin ni de près. Ce comportement est une violation intentionnelle des articles 10, 12 alinéa 2 et 27 alinéa 7 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central «  dénonce ce député provincial dans son document consulté le 07 juin.

Étant le plus âgé de l’Assemblée lrovinciale, Le député Crispin Mbungu Mapumba informe le Directeur Administratif a.i qu’il est disposé à assurer les fonctions du Bureau d’âge suivant les critères reconnus par la CENI d’une part et par le Bureau de la Chancellerie de l’Assemblée lrovinciale d’autre part.

Pour rappel, le Bureau d’âge a été installé à l’Assemblée provinciale lors d’une plénière convoquée par le Directeur administratif de cette institution. Ce bureau provisoire est jusqu’à maintenant dirigé par le député Stéphane Muanda aux côtés de députés Jean-Paul Bambi et Adel Mpanda.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous