Devant les militants de son parti (ECIDE), à Tshangu, dans la ville de Kinshasa, le samedi 7 juin, le secrétaire général du parti cher à Martin Fayulu a annoncé le retrait de son parti du communiqué conjoint de l’opposition à cause des agendas cachés des uns et des autres.
« Nous avons signé âme et conscience ce communiqué, mais nous avons été surpris de voir Joseph Kabila à Goma. À partir de ce moment-là, nous ne voyions plus l’importance de continuer avec cette démarche », a-t-il expliqué, précisant que son parti n’est plus concerné.
Venu rendre compte de leur rencontre avec le président de la République, jeudi 5 juin dernier, Devos Kitoko, accompagné de Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, a précisé que « leur objectif est de permettre au pays d’avoir un dialogue inclusif et non de se fier à des rumeurs ».
« Ils ont envoyé leurs communicateurs pour nous rabaisser après notre rencontre avec Félix Tshisekedi, mais nous ne céderons pas à la manipulation », a expliqué Prince Epenge.
Joseph Kabila s’est installé dans la ville de Goma, sous l’occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, où l’ancien président a entamé des consultations avec les forces vives provinciales en vue « de trouver des solutions pacifiques », selon ses collaborateurs, aux problèmes d’insécurité.
Bien avant son installation dans cette zone, avec toute l’opposition non armée, il a signé un communiqué conjoint, dans lequel, avec Martin Fayulu, ils ont exigé un dialogue inclusif sous la médiation des évêques catholiques et protestants.
Faustin Kalenga