Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018, Yves MPUNGA se montre très rassurant de remporter la victoire dans le but de développer la RDC. il ne compte même pas désister en faveur d’un autre candidat. dans une interview accordée ce mercredi 05 décembre à 24newsagency.com, le candidat au numéro 17 signe et persiste qu’il est le David qu’il va battre Goliath. à 18 jours  de la présidentielle, législatives nationales et provinciales, le président de la lutte pour un Congo moderne LCM, ne doute pas un seul instant de sa popularité et promet de surprendre le 23 décembre 2018.  Ci-dessous l’intégralité de l’interview.

24 news : Yves MPUNGA vous êtes candidat à l’élection présidentielle qui se tiendra le 23 décembre prochain, qu’est ce que vous proposez aux congolais pour qu’ils votent pour vous?

Yves MPUNGA: Nous proposons aux congolais le changement, des reformes, le développement. vous savez, ça fait 58 ans que le Congo a réussi d’accéder à son indépendance. mais nous constatons qu’il n’y a pas de changement. Nous vivons l’ère de la même classe politique. Depuis 1960, il n’y a pas eu évolution. Ils ont tâtonner, ils ont géré le Congo en leur manière, et on a compris qu’il y avaient des lacunes, pas de volonté  pour le développement. depuis le temps de Mobutu, nos politiciens ont lutté pour la démocratie. Leur lutte était pour leur partis et ils se sont acharnés pour dire la démocratie; Cette démocratie n’avait rien avoir avec le peuple. C’était une manière d’accéder au pouvoir et de se comparer aux bourreaux du peuple. Cette démocratie pour laquelle ils ont lutté, oui, n’a pas développé le Congo. C’était leur pouvoir. alors voila aujourd’hui  la même classe politique qui ne change pas; hier c’étaient les papa ou les grands parents, aujourd’hui ce leurs enfants qui sont venus en politique avec les mêmes pratiques. C’est pour cela Yves Mpunga est venu pour qu’il y ait une démarcation de la politique de la version 1.0, une version inchangée. nous apportons la version 2.0. Nous luttons pour le changement du Congo. 

24 news : finalement nous allons à ces élections avec la machine à voter. quelle crédibilité accordez-vous à cette machine?

Yves MPUNGA : moi je suis un expert en nouvelle technologie. c’est mon domaine. consultant d’entreprises à Atlanta aux états unis spécialisées aux votes. la machine à voter est un prétexte pour maintenir le pouvoir en place pour qu’il y ait dialogue. ils ont voulu pour que nous allions au boycotte afin d’éterniser le même régime qui n’a pas su développer le Congo. le pouvoir joue au jeu d’échec avec son opposition. Ils savent que quand il y a la machine ils vont dire non, et y aura une transition qui va éterniser un régime au pouvoir où le peuple congolais est entrain de souffrir: sans emploi, sans maison, sans transport, sans lendemain, … alors moi quand j’ai compris leur mission, je dis on ira aux votes parce que le 23 décembre c’est le jour du jugement du régime en place avec son opposition. 

24 news: une autre opinion estime que vous n’êtes pas connu, vous n’avez pas d’ancrage au niveau national. comment espérez-vous gagner ces élections?

Yves MPUNGA: je l’ai dit et je le répète: Yves Mpunga travaille avec la majorité silencieuse. le un pour cent ou deux pour cent qui sont derrière des polo, derrière de l’argent des politiciens  ne représentent même pas un échantillon de toute la population. j’ai travaillé pendant une année quand vos politiciens luttaient pour le dialogue, moi j’étais sur le terrain entrain de sensibiliser. Yves Mpunga est connu. je vous dit, ne vous trompez pas avec vos sondages biaisés par le pouvoir et l’opposition. je dirais que ce sont eux qui ne sont même pas connu par ce qu’ils sont connus comme des destructeurs du Congo: le pouvoir, le Fcc et les opposants d’hier qui sont devenus aujourd’hui les bourreaux du peuple. Avec leur opposition tintée des agents du pouvoir d’hier ils mentent le peuple. Voila Yves Mpunga le candidat numéro 17 est venu faire tomber deux pyramides: le pouvoir et l’opposition. Ce sont eux qui sont à la base de la destruction du Congo. Ils sont à la base du malheurs et de l’éducation qui n’existe plus, nos enfants ne peuvent même plus aller à l’école. aujourd’hui, ces mêmes gens se disent populaires parce qu’ils ont donné des polo? comment un pouvoir en place peut marchander le cinq années de la vie de la population avec des polo, des panneaux et de l’argent. si ils n’ont pas su gérer pendant dix sept ans, ils ne sauront pas le faire en cinq ans. alors laisser la place à Yves mpunga pour gérer ce grand pays avec des normes bien précises, avec une sagesse venant d’en haut où Dieu seul sait qui pourra sauver le Congo. 

24 news: alors votre message à toute la population congolaise et dites leur ce que vous allez faire si vous êtes élu président de la république?

Yves MPUNGA: Yves Mpunga est venu en politique pour qu’en fin qu’il y ait développement, pour que le Congo soit au centre du développement de l’Afrique, pour qu’en fin les congolais puissent dire merci à Dieu de nous avoir béni avec autant de richesses et avec autant des potentielles. nous voulons relever l’éducation, nous voulons numériser la gestion du pays afin que ces filles et fils puissent vivre des moments glorieux, et que nos petits enfants puissent trouver un Congo moderne accessible à tous.

Jonsard MIKANDA

 

 

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous