La campagne électorale monte d’un cran en République Démocratique du Congo (RDC) au moment où le doute sur l’organisation dans le délai de ce scrutin persiste. L’ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines a, dans sa publication de ce jeudi 30 novembre, parlé d’un éventuel report au regard d’importants problèmes logistiques.

« L’élection présidentielle prévue en décembre en RDC est confrontée à d’importants problèmes logistiques en matière d’équipement. Elle pourrait être reportée sine die. La question se pose : Le président sortant Tshisekedi sera-t-il néanmoins tenu par la loi de se retirer à la fin de son mandat ? », a fait savoir Herman J.Cohen.

Rappelons qu’il avait prédit la fin de l’emprise de Joseph Kabila sur le régime de Félix Tshisekedi. Devons-nous une fois de plus, prêter attention à la grogne qui monte de la capitale américaine, loin de la RDC ?

Au-delà de toutes les incertitudes, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a, lors de l’émission « les chiffres du gouvernement » co-animée avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya mardi 28 novembre 2023, révélé qu’une somme de 130 millions USD venait d’être dotée à la CENI, en rapport avec le défi financier de 300 millions USD.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous