Selon Christopher Ngoyi coordonnateur de la société civile Congolaise, un rassemblement des acteurs de la société civile dénommée AFS “Alliance des Forces Sociales”, sera mis en place incessamment pour permettre au souverain primaire d’opérer un choix judicieux aux élections à venir.
Il l’a fait savoir au cours d’une interview ce mercredi à 24 Newsagency.

« Nous sommes face à des politiques qui animent les débats basés sur les intérêts égoïstes et privés, en oubliant l’essentiel. Dans notre peau des acteurs de la société, et conformément à notre combat pour le bien de tous, nous avons décidé de mettre en place incessamment l’alliance des Forces Sociales. Une structure qui va aider le peuple à s’exprimer librement sur base des réalités sur terrain et non des débats politiques que nous offrent les politiques à longueur des journées», a-t-il déclaré.

Convaincu des efforts fournis par le régime Tshisekedi dans la vie sociale et le rétablissement de la paix à l’Est, Christopher Ngoyi estime que pendant les séances de travail sur terrain qu’il fera avec plusieurs autres acteurs membres de cette plateforme.

Et il promet de dire la vérité au peuple congolais pour éviter toute manipulation.

« Aujourd’hui, le peuple est détourné du débat essentiel. Notre objectif principal sera de montrer au peuple les efforts fournis par les autorités actuelles et ce qui reste à faire pour essayer d’orienter judicieusement leurs votes sans se fier à tout ce qui se raconte. Le peuple nous connaît et nous écoutera»,a t-il renchéri.

Cette nouvelle coalition des acteurs de la société civile se penchera davantage sur les questions sécuritaires et tiendra toujours à l’oeil les autorités dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

Ceci n’est pas précise-t-il, “l’union sacrée bis” mais plutôt un rassemblement devant favoriser l’éclosion de la vérité au niveau du peuple.

«Il est possible de soutenir les autorités établies mais pas dans l’union sacrée qui se veut actuellement une coalition des forces politiques. Au regard de notre combat, nous pensons qu’avec la mise en place de cette structure nous allons réveiller le peuple et orienter judicieusement son choix sur l’identité et ses futurs dirigeants», a-t-il fait savoir.

S’agissant de la loi Tshiani qui tente de diviser l’opinion au stade actuel du débat, Christopher Ngoyi qui est reconnaît au Parlement le pouvoir de débattre sur les différentes lois, propose que tous les débats liés à cette proposition de Loi se passent à la télévision pour éviter toute mauvaise interprétation des textes.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous