Le député national Eliezer Ntambwe a déposé, ce mercredi 16 avril, une proposition de loi visant à modifier, voire supprimer, les avantages accordés aux anciens présidents de la République élus.
S’exprimant sur les ondes de Top Congo Fm, l’élu de la circonscription de Lukunga, dans la ville-province de Kinshasa, a précisé que cette initiative vise à retirer certains avantages jugés excessifs et indus, octroyés aux anciens chefs d’institutions.
« Si, pour chaque mandat de cinq ans, il faut prendre en charge trois Premiers ministres, trois présidents de l’Assemblée nationale et un président de la République, il est clair que le budget de l’État ne servira plus au développement du pays, mais plutôt à entretenir d’anciens dignitaires », a expliqué le député de la majorité présidentielle.
Eliezer Ntambwe insiste sur le caractère impersonnel de sa proposition, affirmant que son objectif principal est de « faire respirer le Trésor public ».
Si cette proposition de loi est adoptée, Joseph Kabila ainsi que d’autres anciens hauts responsables pourraient être privés des avantages actuellement financés par le Trésor public.
Faustin Kalenga