La ministre d’État en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, s’est exprimée le lundi 9 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies. C’était au cours d’un briefing sur la situation sécuritaire en RDC, particulièrement dans sa partie Est.

Dans son discours, la patronne de la diplomatie en RDC a dénoncé le conflit avec le Rwanda, qui, à cause de son appui au M23, cause près de 3/4 des déplacés en RDC.

« Cette année en RDC, près de 3 déplacés sur 4 sont directement liés au conflit avec le Rwanda et le M23. Les déplacements prémédités des populations, combinés à la nomination illégitime des autorités coutumières et territoriales imposées par le M23, traduisent une volonté manifeste de redessiner la composition démographique des territoires sous leur contrôle », a déclaré la patronne de la diplomatie congolaise.

Continuant dans son allocution, Thérèse Kayikwamba a dénoncé les pratiques des rebelles du M23 qui s’apparentent à une épuration ethnique visant à établir un contrôle durable.

« Ces pratiques qui s’apparentent à une épuration ethnique visent à établir un contrôle durable tout en sapant les structures sociales et culturelles existantes », a ajouté Thérèse Wagner.

Notons que le Rwanda est le principal soutien du mouvement rebelle M23, qui, depuis plusieurs années, sème tueries et violations dans la province du Nord-Kivu.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous