Au cours d’une déclaration ce mardi 1 décembre, la lizadeel s’oppose à toute démarche de l’église catholique visant à proposer aux parents la prise en charge des enseignants à travers des solutions palliatives consistant à verser près de 100 dollars afin d’équilibrer la situation des enseignants.

<< La Lizadeel condamne avec la dernière énergie la démarche de l’église catholique consistant à pousser les parents à payer une somme d’argent pour la prise en charge des enseignants par les parents et dénonce toute tentative de l’église catholique de Kinshasa qui pousse à intoxiquer les parents dans le but inavoué que le cardinal Fridolin Ambongo seul connaît>>, a dénoncé Joseph Godé Kayembe.

Par ailleurs , le PCA de la Lizadeel invite le syndicat du secteur de l’éducation à ne pas céder ni cautionner ce qu’il qualifie de tentative de sabotage de la gratuité par des manœuvres dilatoires entretenues par des politiques via l’église catholique et à dénoncer tout détournement orchestré au ministère de l’EPST par son patron le ministre Willy Bakonga en complicité avec le secrétariat général du SECOPE.

Pour ce faire , cette structure qui se dit œuvrer Pour la défense des enfants et des élèves pointe du doigt l’église catholique de Kinshasa qui manigance contre toute attente à jeter en pâture cette gratuité de base et invite d’autres écoles conventionnées à se désolidariser de l’église catholique qui selon la lizadeel combat pour des intérêts égoïstes la gratuité de qui a soulagé plusieurs parents.

Godé Kayembe invite cependant le cardinal Fridolin Ambongo à se défaire de la gestion des églises conventionnées catholiques qui du reste appartiennent à l’État.

En outre , la lizadeel appelle les populations de Kinshasa à se mobiliser pour une grande marche pacifique quelle projette jeudi 10 décembre prochain afin de soutenir la gratuité de l’enseignement et sa mise en application totale.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous