C’était au cours du deuxième Forum national pour la vaccination et l’éradication de la polyemiélite en RDC tenu jeudi 21 octobre dernier à kinshasa, que les partenaires multinationaux ont encouragé les avancées significatives en cette matière.

«Les partenaires multilatéraux ont tous salué le leadership du président Tshisekedi en matière de la promotion de la vaccination . Pour la 1ere fois la RDC a atteint ses objectifs de financement de la vaccination infantile», renseigne le compte Twitter de la présidence de la République.

Faisant parti des officiels à ce forum, Congo handicap advocacy program’s , a , à l’issu de ce forum demandé la création d’un fond pour les victimes de cette maladie ;

«Nous demandons aux autorités congolaises de créer un fond souple pour les victimes de la polyemiélite», a déclaré cette organisation Nationale de lutte pour la promotion des droits des personnes handicapées.

Ce forum a connu la participation de Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État, qui dans son discours a fixé comme objectif la vaccination en 2 ans des 3/4 des enfants, rapporte la page Twitter officielle de la présidence.

Signalons que selon le rapport du programme élargi de vaccination ( PEV ), en RDC , avant l’année 2020, seulement 35% des enfants de 12 à 24 mois ont été complètement vaccinés contre la polyomiélite ,45% incomplètement et 20% n’avaient reçu aucune dose de cette vaccination . Ce retard était dû par manque de financement. C’est Entre 2020 et 2021 , que plus de 45 millions des dollars ont été débloqués par le gouvernement pour financer cette vaccination.

Zephy Pengume 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous