Une nouvelle résurgence de la maladie à virus d’ebola vient d’être declarée ce vendredi 09 octobre dans la province du Nord-Kivu . L’annonce est faite par le ministre de la santé publique , Jean Jacques Mbungani dans un communiqué dont une copie est parvenue à 24newsagency ce même 08 octobre. Le cas concerné est un enfant de 3 ans nous renseigne ce communiqué ;

« La République Démocratique du Congo , notre pays vient d’enregistrer un nouveau cas de virus Ebola en date du 08 octobre 2021. Cette nouvelle résurgence du virus Ebola à l’Est de la République Démocratique du Congo est survenue dans la zone de santé de Béni , territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu. » Lit on dans ce communiqué .

 » Le cas concerné est un enfant de 3 ans de sexe masculin hospitalisé et décédé en date du 06 octobre au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni . L’échantillon envoyé à Goma pour analyse s’est révélé positif au virus d’Ebola . » A fait savoir ce communiqué.

Selon le même communiqué, les équipes de riposte de la division urbaine de santé et de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvre sur terrain ;

 » Les équipes de la division urbaine et de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvre sur terrain pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontaminations des formations sanitaires. » Renchéri le communiqué.

Le ministre de santé fait savoir par ailleurs que grâce à l’expérience acquise précédemment dans la gestion de cette maladie , les dispositions sont prises pour le contrôle de cette maladie en un temps record.

Rappelons que cette résurgence de la maladie d’ebola est la 12eme , après celle qui a été officiellement déclarée terminée le 03 mai 2021.

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous