L’ancien vice président de la commission Électorale Nationale Indépendante Norbert Basengezi apporte son soutien total au projet de réforme constitutionnelle porté par Félix Tshisekedi, président de la République.

Dans un meeting populaire tenu vendredi à Uvira, le désormais cadre de l’union sacrée pour la nation s’est montré favorable à la révision ou changement de la constitution qui selon lui, sont prévus par la constitution à ses articles, 218, 219, 220 et 5.

« Nous sommes d’accord pour les réformes constitutionnelles. La révision est permise à l’article 218 et 219 même 220 où il y a des contraintes; Mais les gens quand ils parlent de ces contraintes, ils ne savent pas qu’il y a l’article 5 où le peuple est souverain et qui permet au peuple d’agir soit par ses représentants ou par référendum », a-t-il expliqué devant une foule à Uvira.

L’ancien sociétaire du PPRD, estime que l’actuelle constitution ayant déjà montré ses limites dans plusieurs secteurs et domaines de la vie publique notamment, le domaine sécuritaire, il faut ajoute-t-il, projeter à des modifications soit passer à la quatrième république afin de répondre aux attentes de la population et placer le pays sur la voie du développement.

Norbert Basengezi comme d’autres acteurs de la vie politique et sociale de la nation, entend jouer sa partition dans la commission que le chef de l’Etat mettra en place très prochainement pour étudier les voies et moyens du changement ou de la revison de la constitution.

Faustin Kalenga, 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous