Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé, jeudi 9 janvier, sa volonté de poursuivre le processus de paix de Luanda, malgré les « manœuvres » attribuées aux autorités rwandaises.
Cette déclaration a été faite par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge.
La cheffe de la diplomatie congolaise a insisté sur l’importance du processus de Luanda comme cadre privilégié pour résoudre la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda.
« Pour nous, le processus de Luanda reste pertinent. Bien qu’il soit mis à l’épreuve par le comportement du Rwanda, nous allons patienter et observer si ce pays décide de revenir à la raison », a déclaré Thérèse Kayikwamba.
Elle a également réaffirmé la position du gouvernement congolais en faveur de la paix, tout en rappelant le respect dû à l’autorité du facilitateur angolais, le président João Lourenço.
« Si le processus de Luanda devait reprendre avec des garanties solides et fiables, nous sommes prêts à y participer à nouveau. Nous avons toujours souligné que la solution diplomatique à cette crise ne se trouve qu’à Luanda, et non ailleurs, comme à Zanzibar. Nous avons été très clairs : Kigali craint Luanda, mais cela ne nous concerne pas », a-t-elle ajouté.
La ministre des Affaires étrangères a également rappelé l’absence remarquée du président rwandais Paul Kagame lors du sommet du 15 décembre dernier à Luanda, ainsi que son refus d’honorer l’invitation de son homologue angolais.
Elle a souligné que la présence du président congolais Félix Tshisekedi à cette rencontre constituait un signal fort démontrant l’engagement de la RDC en faveur de la paix et de la diplomatie.
Don de Dieu Mbavu