Lors de sa communication au 39ᵉ Conseil des ministres tenu le vendredi 11 avril, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé la décision de baisser le prix du passeport biométrique ordinaire à l’équivalent en francs congolais de 75 dollars américains.

Cette mesure vient soulager de nombreux Congolais pour qui l’obtention du passeport était devenue un exercice financier hors de portée.

« Fidèle à son engagement pris en 2019 afin de soulager nos compatriotes du poids financier lié à l’acquisition du passeport biométrique ordinaire, le président de la République avait alors décidé d’en réduire le coût à l’équivalent en francs congolais de 99 dollars américains. Cette décision s’inscrivait dans une vision large de l’action publique : rapprocher l’État des réalités quotidiennes de nos concitoyens en faisant de la justice sociale, de l’efficacité administrative et de la bonne gouvernance les piliers de notre gestion. Aujourd’hui, dans la même dynamique et avec la ferme volonté de rendre ce document essentiel encore plus accessible, le président de la République a pris la décision, après analyse de différents paramètres qui lui ont été présentés, de ramener le prix du passeport biométrique ordinaire à l’équivalent en francs congolais de 75 dollars américains. Cette mesure, à forte portée symbolique et sociale, vise à garantir à chaque citoyenne et citoyen un droit fondamental : celui de pouvoir s’identifier et circuler librement, sans que les conditions financières ne constituent un frein », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres présenté par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

Cette décision, prise alors que le pays fait face à une agression injustifiée, témoigne de l’intérêt constant que porte le chef de l’État congolais à ses concitoyens, et de sa volonté de rendre ce document plus accessible à tous. À noter qu’avant la décision prise en 2019 par Félix Tshisekedi de réduire le coût du passeport biométrique ordinaire à 99 dollars américains, celui-ci était facturé à 185 dollars.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous