Le drapeau est en berne depuis ce samedi 03 décembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La situation est consécutive à trois journées de deuil national décrétées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de la 79e réunion du Conseil des Ministres.

Le Chef de l’État congolais a pris cette décision pour rendre hommage à une centaine de civils tués par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la localité de Kishishe, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu cette semaine.

À cette occasion Félix Antoine Tshisekedi a chargé à le Premier Ministre de prendre toutes les dispositions pour apporter un appui aux familles concernées par ces massacres .

De son côté la Ministre d’État en charge de la justice a été chargée de pouvoir ouvrir des enquêtes sérieuses en interne et sur le plan international afin de condamner les crimes de guerre commis par le Rwanda sous le label du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) suite aux combats entre les Forces Armées Congolaises et les rebelles du M23. Nombreuses familles se sont déjà déplacées craignant pour leur sécurité.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous