Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi soir, à la Cité de l’Union africaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, pour un entretien axé sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Au cœur de cette rencontre, l’analyse des défis majeurs qui freinent le retour de la paix dans les provinces orientales du pays, toujours en proie aux violences des groupes armés.

« Nous avons à la fois des efforts diplomatiques qui sont encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. Maintenant, la question est de faire en sorte que ces efforts diplomatiques conduisent à des résultats concrets, c’est-à-dire la cessation des violences et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris », a déclaré Jean-Pierre Lacroix à l’issue de l’entretien.

Le Président Tshisekedi a, pour sa part, réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à poursuivre, avec l’appui des Nations Unies et des partenaires régionaux, la mise en œuvre des différents processus de paix en cours.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre Kinshasa et l’ONU sur les questions de sécurité et de stabilisation, dans une région considérée comme stratégique pour la paix et la stabilité du continent africain.

 

Gires Kasongo