Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé, samedi 28 décembre 2024, les travaux de modernisation de la route nationale n°2 (RN2) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Ce projet porte sur un tronçon de 280 kilomètres reliant les villes de Mbuji-Mayi, Kabinda et Mbanga, qui sera entièrement asphalté à l’issue des travaux.
Ces travaux comprennent notamment l’élargissement et la modernisation de la route, avec pour principal objectif d’assurer son asphaltage, afin de garantir une meilleure praticabilité et une circulation sécurisée.
Selon des sources proches de la présidence, ce projet est financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT). Cette initiative vise à renforcer une connectivité durable entre le centre et l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le PACT prévoit également le bitumage d’autres tronçons stratégiques, notamment Mbuji-Mayi–Kabinda–Kasongo–Bukavu et Kanyabayonga–Butembo, soit un total de 1 180 kilomètres de routes modernisées. L’ensemble du projet est estimé à un coût de 1,5 milliard de dollars américains.
D’une durée de 52 mois, les travaux sur la RN2 visent à désenclaver la province de la Lomami tout en renforçant la connectivité entre Kabinda et Mbuji-Mayi. À terme, ce projet devrait contribuer au développement économique des régions concernées et améliorer l’accès aux services essentiels pour leurs populations.
En lançant ce chantier, Félix Tshisekedi réaffirme ainsi l’engagement de son gouvernement à promouvoir l’intégration des provinces et à réduire les disparités territoriales par des infrastructures modernes.
Don de Dieu Mbavu