La grève des médecins des hôpitaux publics est désormais levée. Le syndicat des médecins de la République Démocratique du Congo et le gouvernement se sont mis d’accord après plusieurs négociations.

Dans un communiqué publié mardi 27 juillet, le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévention a annoncé la prise en compte des revendications des personnels soignants, avant d’inviter ces derniers à prendre part à la prochaine conférence budgétaire.

« Toutes les revendications ont été prises en compte. Le Gouvernement invite les syndicats des médecins à la Conférence budgétaire qui débute le lundi 2 aout 2021 afin d’intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des finances de l’exercice 2022», précise ce communiqué.

Ainsi, un montant allant de 200 000 à 400 000 francs congolais sera alloué pour les mois de juillet, août et septembre 2021 et 320 000 francs congolais à 640 000 francs congolais pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2021, du médecin le moins gradé au plus gradé.

Les personnels médicaux et paramédicaux peuvent désormais reprendre service après plusieurs jours de grève.

Hugues Mpaka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous