Le député national Élie Kambale Musavuli Vaghumawa vient d’adresser une question orale avec débat à la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Cet élu du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, souhaite des explications claires sur la fixation des salaires des enseignants qui sont en grève depuis maintenant un mois.

Il veut également savoir pourquoi les enseignants sont payés sur la base de listings sans montant. Le député national Élie Vaghumawa pense que les enseignants doivent être remis dans leurs droits afin de sauver l’année scolaire.

« Ma question orale avec débat adressée à la Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté est une question d’actualité qui vaut son pesant d’or. Lorsqu’on constate que, depuis le lancement de l’année scolaire, cela fait plus d’un mois que les enfants restent à la maison, ce n’est pas normal. Cela doit attirer l’attention de tout le monde. Lorsque je considère ma province du Nord-Kivu, la ville et le territoire de Beni, avec cette situation d’insécurité, priver les enfants de l’éducation est un crime », a-t-il déclaré.

Cet élu du peuple ajoute que les zones salariales doivent être supprimées, « d’autant plus que tous les enseignants ont fait la même pédagogie ». Il attend de la Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté des éclaircissements sur ce que prévoit le budget du gouvernement pour le salaire des enseignants.

Il convient de rappeler que les enseignants des écoles primaires publiques sont en grève depuis le 2 septembre. Ils réclament l’augmentation de leur salaire et le paiement des nouvelles unités par le gouvernement congolais.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous