Après l’échec de la réunion tripartite de Luanda, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, s’est présentée lors d’un briefing pour fournir des précisions sur cette annulation.

Selon la ministre congolaise, l’Union africaine est en contact direct avec le président congolais et le président angolais pour restaurer la paix dans la région Est de la République Démocratique du Congo.

« Maintenant, le Président Uhuru Kenyatta est à nouveau mobilisé et en contact direct avec le Président Tshisekedi, mais aussi avec le Président Lourenço, car la question des groupes armés locaux dépasse le cadre du combat armé et touche à la vie civile. Nous voulons avancer sur ce point », a déclaré Thérèse Kayikwamba.

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a ajouté que le processus de Nairobi est redynamisé, afin d’offrir des perspectives aux groupes armés congolais dans l’Est du pays.

La République démocratique du Congo salue également la présence d’Uhuru Kenyatta à Luanda, car, selon Kinshasa, cela montre leur souci d’un retour à la paix dans la partie Est de la RDC.

Siniori Junior MBUMBA

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous