Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a lors de la vingt-sixième réunion du Conseil des ministres, fait le point sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), mettant en lumière les défis et les actions des Forces Armées de la RDC (FARDC) face à des menaces croissantes.

Dans sa déclaration, le ministre a souligné l’augmentation des provocations et de la violence, notamment celles infligées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23. Ces actions sont accompagnées d’une intensification des activités des groupes terroristes, tels que les ADF/MTM, ainsi que des miliciens dans plusieurs provinces, en particulier dans la partie Est du pays. Face à cette menace, les FARDC ont montré une réponse résolue et efficace.

Concernant la situation à l’Ouest, le ministre a rapporté les efforts des FARDC pour traquer les insurgés Mobondo, responsables d’une récente incursion dans la ferme Bokotio, située au Nord de Masia-Kwa, dans le territoire de Kwamouth. Les forces armées ont également mené des opérations dans les villages de TsakalaNgowa et Ipasa, où un autre groupe d’insurgés tentait de se diriger vers Kimvula, dans le Kongo-Central.

Le 7 décembre, les FARDC ont réagi avec vigueur à une embuscade tendue par les miliciens Mobondo au village de TsakalaNgowa. Cette opération a permis de neutraliser 21 insurgés, tout en récupérant un important arsenal, comprenant 20 fusils de calibre 12 et un RPG7.

Les récentes actions des FARDC illustrent leur engagement à maintenir la sécurité et l’ordre dans un contexte de tensions accrues. Le ministre a rassuré la population sur la détermination des forces armées à faire face à ces défis, tout en appelant à la solidarité nationale pour surmonter ces crises. La situation demeure complexe, mais les efforts déployés par les FARDC sont essentiels pour restaurer la paix et la sécurité en RDC.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous