Il aurait utilisé des propos discriminatoire devant sa base à Gemena lors de son dernier séjour dans cette partie du pays.
tous ceux qui ne sont pas congolais de père et de mère sont nos ennemis ». Avant même que le président du CDR et ministre du commerce extérieur puisse apporté un démenti, ceux qui connaissent Jean-Lucien Bussa, son parcours, ses compétences et son éducation, ne pouvaient nullement y croire. Ce fin politicien qui n’a jamais eu sa langue en poche ,a des arguments pour faire valoir ce qu’il est et contre argumenter ceux qui dans un débat démocratique vont dans le sens contraire de sa vision politique.
Qu’à cela ne tienne, Jean Lucien Bussa a tenu tout de même à éclairer la lanterne de l’opinion contre cette campagne qui viserait à ternir l’image de ce cerveau congolais à l’interne comme à l’externe.
Selon le président du CDR, la campagne est formatée par le MLC
Dans une mise au point datée du mercredi 18 janvier portant sa signature ( Jean-Lucien Bussa ), le président du CDR
Soutient sans réserve que les propos lui attribués traduits en français comme suit “Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi”, ne sont pas siens.
Et d’ajouter :
“ Mes adversaires politiques, voulant porter atteinte à ma crédibilité au niveau national et international, m’ont collé des propos discriminatoires, racistes et séparatistes que je n’ai jamais tenus ».
Jean-Lucien Bussa cite plutôt Stanis Bujakira, comme celui qui a propagé ces propos pour des raisons inavouées et sans vérifier au préalable les faits.
J’affirme avec force que ces propos ne sont miens. Ils ont été créés en dehors du contexte pour m’exposer au mépris de l’opinion nationale et internationale et ce, pour des raisons politiciennes”, souligne Jean Lucien Bussa.
Dans ce contexte préélectoral, tous les coups seraient-ils permis pour déstabiliser? Ah oui, c’est ce que l’on peut bien affirmer dans cette guerre qui selon Bussa est parti d’un échec d’un camp adverse qui avait mis la batterie en marche pour faire de l’arrivée du président du CDR à Gemena un fiasco.
Le plan n’ayant pas marché, les adversaires politiques de Bussa sont passés au plan B pour saper son image.
échoué à démobiser la population et à porter atteinte à mon intégrité physique, ils se sont rabattus par le biais d’une machination à vouloir me décrédibiliser dans l’opinion et espérer ainsi obtenir l’adhésion populaire qu’ils n’ont plus depuis un certain temps”, note Bussa dans ce document rendu public le mercredi 18 janvier 2023.
Jean Lucien Bussa a par ailleurs à travers cette mise au point, fustigé les actes barbares dont il a été victime mais aussi les membres de son parti sans compter d’autres qui en réalité ne sont pas de son parti mais qui se sont mobilisés pour accueillir et écouter parler le président du CDR dont le discours que ce soit entant que ministre ou président du parti reste fascinant.
Ayant profité de son séjour à Gemena, cette fois-ci en sa qualité du ministre du commerce, Jean-Lucien Bussa avait donné rendez-vous aux étudiants afin de les entretenir sur un thème d’une portée capitale pour le pays et le continent à savoir :
La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, juste avant son départ pour Kinshasa, le 11 janvier 2023.
Bussa fustige dans ce document le fait que ces étudiants aient subis des exactions et que certains en sont psortis avec des blessures.
La rédaction