Depuis quelques temps le ministre de l’habitat Pius MWABILU est dans le viseur du coordonnateur national du mouvement des Patriotes( MP). Ce dernier demande au patron de l’habitat de prendre un arrêté pour dédollariser le contrat de bail à Kinshasa.

 » C’est à l’issue d’un constat que j’ai fait sur la monnaie locale qui n’arrête pas de grimper du jour au lendemain. Cette situation met en difficulté les agents de l’État qui sont payés en monnaie locale et sont obligés de négocier leurs loyers en dollars et au prix du jour. C’est une peine lourde  » a martelé Samy wetshi.

Le coordonnateur du Mouvement des Patriotes entend mener sa démarche jusqu’au plus haut sommet de l’ Etat pour faire entendre sa voix si le ministre de l’habitat garde sa position actuelle qui ne profite pas aux congolais .

Il convient également de souligner que avec l’inflation de dollars, les agents de l’État et plusieurs personnes qui sont rémunérées en monnaie locale ont du pain sur la planche pour payer le loyer quand on sait que les bailleurs exigent que cela s’effectue au taux du jour qui avoisine 2000f/ 1 dollar.

Faustin kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous