Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé devant les membres du parlement de la RDC ce lundi 13 décembre 2021. Le président congolais a prononcé son discours sur l’état de la Nation.

Parlant de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Chef de l’État congolais a rassuré encore une fois sur sa détermination à rétablir la paix dans cette partie du pays où les forces loyalistes mènent des opérations militaires contre les groupes armés négatifs.

« Depuis l’instauration de l’état de siège, j’ai personnellement veillé à ce que nos vaillantes forces armées de défense et de sécurité disposent de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations sur le terrain. Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi », a-t-il déclaré.

Il faut noter que les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF se poursuivent dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu contre les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF. Dans un communiqué de presse rendu public jeudi dernier, les deux forces ont indiqué avoir capturé trente-quatre combattants ADF et libéré 31 otages congolais depuis le lancement de ces opérations le 30 novembre 2021.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous