Ancien juge de la Cour constitutionnelle et réputé pour avoir dit non à la révision constitutionnelle à l’époque de Joseph Kabila, Eugène Banyaku invite le président de la République à ne pas faire de forcing dans son projet de réforme constitutionnelle.

« Je pense que le président ne fera pas de forcing. Et je suis d’avis qu’il fasse appel aux experts et que toutes les institutions s’y penchent également », a-t-il déclaré sur un média étranger.

Eugène Banyaku reconnaît néanmoins « les insuffisances » de l’actuelle constitution, notamment « la bipolarité », selon laquelle le président de la République est chef de l’exécutif et le Premier ministre est chef du gouvernement.

L’ancien député de 1+4 invite les institutions compétentes à se pencher sur la question avec enthousiasme. Il rappelle également que le point de vue du président est purement constitutionnel et ne peut pas s’imposer à l’avis populaire.

« Le président n’est pas le pays. Il a émis un avis favorable et constitutionnel. Le pouvoir de changer la constitution revient au peuple congolais », explique-t-il.

Eugène Banyaku exprime également sa crainte que, dans le projet de réforme constitutionnelle, certains articles interdits ne soient révisés. Il rappelle que les experts auxquels Félix Tshisekedi fera appel pourront juger de l’opportunité ou non de cette révision.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous