L’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean-Claude Masangu, a organisé une matinée scientifique à l’Université Libre de Kinshasa, le samedi 20 août 2022, sur le rôle économique des Banques dans l’avenir de la RDC et des entrepreneurs .

Jean-Claude Masangu a fait comprendre que la confiance doit être mutuelle entre les épargnants et les institutions financières.

 » je me suis projeté dans les banques de demain. Les banques ont le rôle d’intermédiation financière, c’est-à-dire qu’elle est au milieu du circuit financier. Il y a celui qui vient épargner son argent en banques, et cette dernière, à son tour, travaille avec cet argent en faisant l’octroi aux investisseurs potentiels. C’est une question de confiance mutuelle dans le présent et dans le futur. En plus, les banques devraient également avoir un portefeuille solide pour prétendre financer l’économie du pays. Les banques doivent garantir à quelqu’un qui veut faire un paiement envers quelqu’un d’autre que quand elles reçoivent l’ordre. Cet ordre est exécuté et que l’argent arrive. C’est ça l’intermédiation, elle dépend de la confiance. Quand on a confiance, tout se passe bien. Mais il faudra que les banques soient responsables, solides et financent l’économie de la RDC. C’est dans ce cadre qu’on aura la positivité de notre économie. Pour l’instant, nous ne l’avons pas encore. Il faut que nous ayons des banques solides et responsables nous garantissant tous la confiance, » a-t-il expliqué, celui qu’on considére comme « Père » du Franc Congolais

Il sied de préciser que l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo a aussi parlé de la digitalisation du système financier du pays pour faciliter la circulation de l’argent dans un circuit sécurisé. Les enseignants de l’ ULK et plusieurs personnes venues d’ailleurs ont pris part à cette conférence.

Keren ngengo , Stagiaire de l’ifasic

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous