Placée sous le thème international:« La voix des victimes nous guide», selon les Nations unies, le thème de cette année place les victimes de la traite d’êtres humains au cœur de la campagne et souligne l’importance d’écouter et d’apprendre des survivants.

À Kinshasa au cours d’une conférence de presse, la coordonnatrice de l’APLTP, Cécile Rebecca Meta, signale que deux ans après sa création, plusieurs réalisations ont été faites, qui ont permis à la RDC de reprendre la coopération militaire avec plusieurs pays notamment les États-Unis et la réadmission du pays dans l’AGOA.

«Depuis la prise des fonctions de l’équipe dirigeante, nous avons préparé un plan stratégique qui a deux parties. Il y a la stratégie nationale et la planification des interventions, pour une période de 5 ans.La 2e réalisation est le texte de loi qui a été élaboré et discuté dans plusieurs milieux. En ce moment, il est mis en examen au niveau du gouvernement. Le 3e résultat, nous avons fait intégrer la RDC dans le système de base des données de la SADC. Désormais, la RDC ne peut pas travailler en vase clos en la matière et lui permet même d’intégrer la base mondiale que gère ONUDC. Le 4e résultat est la formation de plusieurs acteurs de première ligne, le 5e résultat est la formation à la collecte des données avec l’appui de l’ONUDC en faveur des acteurs de première ligne et les membres de l’agence », a-t-elle détaillé.

Et de poursuivre: « Il y a aussi la mise en place de la commission technique restreinte qui réunit tous les experts des ministères clés. Nous avons produit des rapports périodiques que nous avons défendu au conseil des droits de l’homme de l’ONU. Sur base de ces rapports, la RDC qui était au niveau tiers 3 est montée au niveau tiers 2 avec 10 recommandations. Cette année, les recommandations sont descendues à 8 ».

Créée par le décret présidentiel sur ordonnance n°19-027 du 22 avril 2019 signée par le président de la République, Félix Tshisekedi, l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes, l’APLTP a principalement 10 missions lui confiées par le président de la République, à savoir :

1. Élaborer le plan stratégique définissant la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes ;

2. Renforcer la culture de coordination et de coopération dans le domaine de prévention et de lutte contre la traite des personnes ;

3. Organiser les ateliers d’orientation et de partage d’informations entre les agents de première ligne ;

4. Élaborer les réponses nationales et régionales contre la traite des personnes ;

5. Renforcer les capacités de la RDC dans la collecte des données sur la traite des personnes ;

6. Élaborer, adopter et mettre en oeuvre la loi nationale prévenant et réprimant la traite des personnes ;

7. Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des organes d’application de la loi et services de migration ;

8. Mobiliser et sensibiliser les populations de la RDC contre la traite des personnes ;

9. Créer le fonds d’aide aux victimes de traite des personnes et définir les procédures d’utilisation de ce fonds ;

10. Produire des rapports périodiques sur les efforts de la RDC dans la lutte contre la traite des personnes.

Pour atteindre ces objectifs, le travail de l’APLTP tourne autour de 4 axes d’intervention suivants :

1. La prévention de la traite à travers la collaboration avec les services de la police, de renseignements, de migration et la sensibilisation de la population ;

2. La protection et l’aide aux victimes en produisant un guide de leur prise en charge ;

3. Détection des trafiquants, enquêtes et poursuites grâce au renforcement des capacités des enquêteurs, juges et avocats, la sensibilisation des inspecteurs de travail et assistants sociaux ;

4. Formation des partenariats et échanges des bonnes pratiques entre acteurs de première ligne et aussi avec les homologues d’autres pays, participer au groupe de travail d’interpol sur la traite des personnes (…).

Joella Mashi/stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous