L’inspection générale des finances (IGF) a transmis, le jeudi 29 juillet 2021, à la ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, les conclusions du contrôle qu’elle a effectué auprès de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

Il s’en sort qu’après ce contrôle, il y a eu megestion et détournement en charge du président du Conseil d’administration, du directeur général, ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba.

C’est ainsi que dans une correspondance adressée à Claudine Ndusi M’Kembe,
l’IGF sollicite auprès de la ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale des mesures conservatoires pour mettre fin à la prédation dont est victime l’INPP.

« Vu la gravité de la mégestion et des détournements constatés à charge du président du Conseil d’administration, du directeur général ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba, je sollicite de votre autorité des mesures conservatoires afin de stopper la prédation dont est victime cet établissement public », peut-on lire dans ce communiqué signé par Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service de l’IGF.

Rappelons que la mission de contrôle de l’IGF a été effectué sur la période allant de janvier 2019 à décembre 2020 suivant l’ordre de mission signé le 25 février 2021.

Tshokuta ben André

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous