Le gouvernement congolais a rendu public les nouveaux prix des produits pétroliers dans la partie Ouest du pays. Cette décision a été prise à travers un arrêté ministériel Jean-Marie Kaluba Yuma, ministre de l’Economie nationale mercredi 28 juillet.

D’après cet arrêté, le prix d’un litre d’essence, du pétrole, du gasoil, du FOMI et du gaz de pétrole liquéfié à la pompe, sont fixé respectivement à 1.995( mille neuf cent quatre neuf cent quatre-vingt quinze ) fc, 1430 (mille quatre cent trente )fc, 1985 (mille neuf cent quatre-vingt-cinq) fc, 1301 (mille trois cent-un )fc , 3.242,37 ( trois mille deux cent quarante-deux ,trente-sept cents) fc.

L’arrêté du ministre de l’économie renseigne également que ces prix tiennent comptent de l’élaboration de structures de prix par zone d’approvisionnement.

La zone Ouest , souligne l’arrêté, est constituée des provinces de l’équateur, du Kongo central, du Kwango, du kwilu, de Maï-ndombe, de Mongala, du Nord-ubangi, du Sud-ubangi, de la Tshuapa, la ville province de Kinshasa et la province de Bolenge.

La zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire de d’Akula .

Le Secrétaire Général à l’Economie Nationale et le Directeur Général des Douanes et Accises (DGDA) sont chargés de veiller à l’application de ces mesures.

Rebecca Belongo/ stagiaire IFASIC

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous