L’ancien chef de l’État Congolais Joseph Kabila annonce sur X son retour imminent en République démocratique du Congo, « sans délai ». Cette annonce intervient près une année d’exil passée principalement en Afrique du Sud et en Namibie
L’ancien président de la République, en fonction de 2001 à 2019, a décidé de rentrer par la partie orientale du pays, estimant qu’« il y a péril en la demeure », écrit-il.
Joseph Kabila justifie son retour par « la dégradation de la situation dans tous les secteurs et la crise généralisée qui secoue la vie nationale », a-t-il précisé.
Son choix de passer par l’Est de la RDC, région en partie sous contrôle du M23, pourrait conforter l’hypothèse avancée par le président Félix Tshisekedi, qui l’accuse d’être le principal instigateur de la coalition AFC-M23.
Alors que son retour intervient dans un contexte particulièrement tendu, son parti politique à Kinshasa relance officiellement ses activités sur le terrain, avec des déclarations souvent critiques envers le pouvoir en place.
Faustin Kalenga