À l’instar d’autres acteurs politiques et sociaux, la cheffe du gouvernement congolais a formulé ses vœux aux Congolais pour 2025.

Dans son message du 31 décembre, Judith Suminwa a rappelé une année 2024 durant laquelle les Congolais ont été confrontés à de dures épreuves, qui ont même coûté la vie à des citoyens : massacres, catastrophes naturelles, naufrages, accidents de la circulation, etc.

Au sujet de la situation sécuritaire, la Première ministre a dénoncé une guerre « injuste » imposée à la République démocratique du Congo. Toutefois, elle promet de travailler et d’accompagner tous les efforts mis en place pour le retour de la sécurité dans le pays.

« Face à une guerre injuste, qui nous affecte depuis trois décennies, je voudrais affirmer ici ma solidarité avec les personnes déplacées, qui vivent dans des conditions désespérées, et m’engage à continuer à soutenir toutes les actions visant à mettre un terme à leurs souffrances », écrit-elle.

Rendant hommage aux Congolais tombés, en particulier aux forces de défense et de sécurité, Judith Suminwa appelle tous les citoyens à s’engager résolument pour relever les défis auxquels le Congo fait face et à bâtir une RDC plus belle qu’auparavant.

Nommée en avril 2024, la successeure de Sama Lukonde conduit un gouvernement dont l’une des missions principales est de restaurer l’autorité de l’État dans l’est et dans les provinces de l’ouest secouées par l’insécurité.

Plus de six mois après l’investiture de son équipe, la Première ministre peine encore à présenter des résultats convaincants sur le plan sécuritaire.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous