La Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, à son audience de ce jeudi 12 décembre 2024 a rendu son verdict dans l’affaire sous RPA: 13882 , MP & LIZADEEL ( une organisation spécialisée dans la défense et le promotion des droits de la femme) , partie civile contre le Pasteur Kasambankana Mikomba Pierre représentant légal de l’église primitive et consorts.
Dans ce verdict, la Cour d’appel a condamné les trois prévenus au second degré, à savoir :
Le pasteur Pierre Kasambankana Mikomba à 10 ans de servitude pénale , monsieur Nzuzi Mabiala Daniel, Père de la victime à 10 ans également de servitude pénale, monsieur Ngoma Zantoto Jean Claude , Officier de l’État civil à 12 mois de servitude pénale pour avoir falcifié les documents de naissance de la mineure.
En outre, la Cour a confié la garde de l’enfant Mabiala Mawolo Meda à la Lizadeel en sa qualité de partie civile pour assurer sa réinsertion socio-économique et scolaire, en attendant que que d’autres dispositions soient prises.
Une condamnation vivement saluée par la Lizadeel qui invite pour se faire les autorités compétentes à lui doter des moyens nécessaires pour assurer la prise en charge des victimes des violences sexuelles et autres.
Pour rappel, Pierre Kasambakana, pasteur de l’église primitive, a célébré un mariage au mois de juin dernier avec une fille réputée mineure au grand étonnement de plusieurs personnes dans l’opinion.
Une situation qui s’est apparentée à un scandale que la Lizadeel n’a pas laissé passer conformément à ses missions lui attribuées par l’État congolais notamment celles de défendre les enfants et femmes victimes des violences sexuelles.
Faustin Kalenga