Le torchon brûle entre le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba et le syndicat national des Magistrats SYNAMAG. Ce syndicat, réagissant à une sortie médiatique du Minetat, a dans un communiqué, fait savoir que si la justice est malade, le Ministre l’est aussi.
Comme la réponse du berger à la bergère, la réaction du patron de la justice en RDC ne s’est pas faite entendre. Il a fait savoir que le chef de l’État l’a nommé pour redresser la justice et redorer son image.
« Le chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués craquent déjà », a déclaré Constant Mutamba.
A en croire cette déclaration du Ministre de la justice, ceux qui s’agitent sont ceux-là qui se laissent emporter par la mafia dans le m rendement de la justice.
Depuis son avènement à la tête du ministère de la justice, Constant Mutamba, ne ménage aucun effort pour que le pays soit dans la voie de la justice en s’appuyant sur un verset biblique qui déclare : « la justice élève une nation ».
Zéphyrin Pengume