Le Ministre d’État à la justice et garde des Sceaux a été évacué à l’étranger pour le traitement contre le poison. Ce jeune avocat de 36 ans, nommé à ce poste par le Chef de l’État Félix Tshisekedi il y a plus de 3 mois, focalise l’attention de l’opinion dans un contexte où, il se montre comme une pièce maîtresse pour le redressement de la justice congolaise. 

Dans sa façon de procéder et ce, dès sa prise de fonction, Constant Mutamba fait parlé de lui car il a voulu tout savoir à l’opinion ce qui se passe. Constant Mutamba aime les caméras, il adore communiquer. Pour certains, cette attitude le fait passer pour un populiste et les détracteurs s’en servent pour descendre ce jeune avocat.

Pour les observateurs avertis, Constant Mutamba qui se jette dans une apré bataille ne pouvait procéder autrement, d’autant plus que le système est si corrompu et le réseau dispose des moyens colossaux pour faire taire d’une manière ou d’une autre, ceux qui se mettent sur leur chemin.

En nommant ce jeune de 36 ans comme Ministre de la justice et garde des Sceaux, Félix Tshisekedi a fait confiance à la jeunesse pour tenter ce que beaucoup qui l’ont précédé n’ont pas été à mesure de redresser.

« On ne peut accuser le Ministre d’État à la justice et garde des Sceaux du populisme car, c’est une arme qui lui permet de faire face à ce réseau des mafieux. S’il avait opté pour la politique de travailler en silence, croyez-moi, on lui créerait plus de traquenards pour un jour le faire tomber et l’accuser peut-être de corruption », laisse entendre un député national sous anonymat.

Il faut noter que, le secteur de la justice en République démocratique du Congo est un réel handicap au décollage du pays. Une justice équitable est le pilier pour des horizons meilleurs, et tous ceux qui croient à cet adage « la justice élève une nation », se rangent pour soutenir le Ministre d’État à la justice et garde des Sceaux qui reste déterminé à laisser les empreintes de son passage à la tête de ce ministère.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous