Intervenant jeudi 29 octobre 2020 depuis Washington et Paris par visioconférence à la conférence de presse organisée par leurs avocats au CEPAS à Kinshasa , les veuves du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur fidèle Bazana ont sollicité l’implication de Félix Tshisekedi pour la réouverture du procès de leurs défunts maris.

<< Avec Ida Sawyer de (HRW), j’ai rencontré en 2019 le président de la République Félix Tshisekedi ici à Washington en 2019, auprès de qui j’ai réitéré mon souhait de voir les responsabilités être établies dans l’assassinat ignoble de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana >>, relate Annie Chebeya, avant d’ajouter, qu’elle dit croire à l’avènement d’un véritable état de droit tel que impulsé par le président de la République avec la restructuration de l’appareil judiciaire qui est sur les traces de son de défunt époux. »

De son côté , la veuve Bazana qui vit à Paris pour des raisons de sécurité depuis la disparition de son époux dont les traces n’ont jamais filtré jusqu’à ce jour , a également sollicité au cours de la même conférence de presse , en versant des larmes, la réouverture du procès sous l’œil regardant de Félix Tshisekedi.

<< Je sais que le sang de mon mari a crié et continuera à crier. Je veux que justice soit faite. 10 ans après, je n’ai jamais organisé le deuil de mon mari puisque je ne connais s’il est mort ou pas. Nous demandons au président de la République de s’impliquer pour la réouverture du procès et que la vérité éclate au grand jour>> , a lâché la veuve Bazana dont l’émotion n’a pas empêché de faire couler les larmes.

Par ailleurs, les veuves Chebeya et Bazana demeurent convaincues que Joseph Kabila et John Numbi sont des auteurs principaux de la mort de leurs époux.

<<Quelques jours avant leur mort , soutiennent-elles , John Numbi a cherché à découvrir notre domicile qui était à l’époque au niveau de Saint Luc dans la commune de Ngaliema , où il a réussi à chercher un loyer qui a abrité Christian Ngoy Kenga Kenga actuellement aux arrêts et Paul Mwilambwe à l’étranger , dans la but de suivre chaque mouvement que pouvait effectuer nos époux qui causé du fil à retordre ai régime de Kabila.>>

Rappelons que le 1 juin 2010 , Floribert Chebeya coordonnateur de la Voix des Sans Voix (VSV) en son temps , avait été retrouvé mort dans sa voiture et abandonné sur la route Matadi non loin du cimetière mbenteke. Fidèle Bazana son chauffeur, n’a plus de nouvelles jusqu’à ce jour.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous