La justice ouvre ce lundi 9 juin, à l’échangeur de Limete, un procès en flagrance portant sur le présumé meurtre d’un cadre de l’UDPS, connu sous le nom de « Wampanga ».
Depuis samedi 7 juin, plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent un cadre de l’UDPS, dont le visage est bien connu, en train d’être violemment tabassé puis achevé à coups et blessures par des individus présentés, selon plusieurs témoignages, comme étant proches du secrétaire Augustin Kabuya ce dernier nie toutefois toute implication.
La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a succombé à ses blessures avant d’être transportée à la morgue de Limete, précisément sur la 7ᵉ rue, où le drame s’est produit. La police avait, dès lors, procédé à l’arrestation de plusieurs suspects présumés impliqués dans ce meurtre, les plaçant en garde à vue.
Ce procès en flagrance vise à identifier les véritables auteurs et commanditaires de cet acte, à faire la lumière sur les circonstances entourant ce crime, et à appliquer la justice dans toute sa rigueur.
Faustin Kalenga